La réhabilitation énergétique des bâtiments est une des conditions sine qua non pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tous les acteurs du bâtiment doivent relever ce défi, les pratiques professionnelles se doivent d’évoluer. Ce module de formation s’inscrit dans une approche globale de la rénovation performante et propose un focus sur la problématique de l’isolation et des transferts d’humidité dans les murs. Pour atteindre un niveau de performance énergétique ambitieux, BBC au minimum, isoler les murs des bâtiments, coté extérieur et/ou intérieur, est indispensable. Mais au-delà de l’approche énergétique, l’isolation des bâtiments se doit d’être pérenne et ne pas occasionner de nouvelles pathologies.
OBJECTIFS :
Acquérir les bases de la problématique de l’humidité dans le bâtiment et l’intégrer dans sa démarche de conception en rénovation.
Comprendre le fonctionnement hygrométrique du bâti ancien Repérer les situations d’isolation présentant des risques
Connaître les solutions adaptées selon les typologies de bâtiment Identifier les points de vigilance à respecter pour proposer une solution pérenne d’isolation
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :