La Facturation électronique s’impose aux fournisseurs des entités publiques à partir de 2017 et au plus tard au 1er janvier 2020, à travers l’application Chorus Pro : mais comment expliquer cela simplement et l’utiliser pour les Maîtres d’œuvre ? Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an en 2010, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, pour 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2018, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.
A partir de 2017, progressivement, et au plus tard le 1er janvier 2020, les fournisseurs des entités publiques françaises vont devoir abandonner les factures papier pour passer aux factures électroniques, et par là-même, notamment, utiliser le portail internet Chorus Pro pour ce faire : qu’est-ce qu’une facture électronique ? qu’est-ce que Chorus Pro ? comment faire et utiliser tout cela ?
OBJECTIFS :
Les objectifs de cette formation très opérationnelle sont de permettre aux participants Maîtres d’œuvre d’appréhender la Facture électronique et Chorus Pro de manière efficace, de s’inscrire sur la plateforme et de savoir saisir ou déposer une facture en ligne, seul ou en co-traitance ou sous-traitance, puis de la suivre, et de faire de même avec les entreprises de travaux qui déposent leurs propres factures.
Lieux et dates :
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :