Formation à distance : La rénovation en offre globale : un marché pour les architectes seuls

Formation à distance : Le maître de l’ouvrage et l’ingénierie dans la coordination sécurité des chantiers de bâtiment ou de génie civil
octobre 16, 2020
Formation à distance : Sous-traitance / Co-traitance : impact des nouvelles règlementations et nouveaux outils 2018-2020
octobre 17, 2020

Formation à distance : La rénovation en offre globale : un marché pour les architectes seuls

De multiples raisons peuvent expliquer le gouffre qui sépare le rythme actuel des rénovations de celui qui devrait permettre en 2050 l’atteinte de la neutralité carbone du parc résidentiel et tertiaire.

Néanmoins on peut citer la très forte motivation exigée d’un particulier pour surmonter les nombreux obstacles et craintes diverses qui ne manquent pas sur son parcours depuis la définition des travaux à envisager jusqu’à l’achèvement complet des travaux en passant par la difficile recherche des entreprises nécessaires et le financement complexe et ce, malgré les accompagnements proposés par des organismes locaux en charge de la rénovation énergétique.

Si les architectes sont présents sur le marché de la rénovation, ils sont toutefois peu nombreux à envisager leur participation à de tels travaux en raison d’un modèle économique se révélant peu adapté à des montants de travaux rarement supérieurs à 60 000 €. De leur côté, les artisans constatent les difficultés entraînées par l’absence d’une prescription complète des travaux à exécuter et d’une coordination malgré la réalisation préalable éventuelle d’un audit énergétique.
Ces différents aspects conduisent à imaginer une solution adaptée aux attentes des particuliers tout en satisfaisant aux obligations économiques auxquels sont soumis les architectes.

OBJECTIFS :

Connaître les difficultés auxquelles est confronté le particulier porteur d’un projet de rénovation et envisager la construction d’une offre adaptée porteuse de valeur.
Savoir concevoir une offre répondant à la demande et différenciatrice.

Connaître les éléments juridiques et déontologiques essentiels relatifs aux groupements
Découvrir un exemple d’offre globale à travers l’offre de rénovation énergétique mise au point par l’association Les Architectes de la Rénovation© en collaboration avec la CAPEB et la MAF à destination des propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement à chauffage individuel.
Savoir créer les conditions de ce qui reste la question essentielle : comment trouver des clients ?

  • Durée : 1 jour
  • Tarif : 350 euros
  • Public cible : Architectes
  • Prérequis :Être architecte et avoir envie de constituer une offre de rénovation reproductible.

Lieux et dates :

  • Mardi 02 février 2021 – Formation à distance

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :