La construction en terre crue, matériau d’avenir ?

Le secrétariat administratif et technique d’une agence d’architecture
octobre 22, 2020
Formation à distance : Achèvement des travaux et du chantier
octobre 24, 2020

La construction en terre crue, matériau d’avenir ?

La construction en terre vernaculaire représentait l’essentiel de la construction mondiale avant la révolution industrielle. Encore aujourd’hui on estime que plus d’un tiers de l’humanité vit dans des habitats terre. Or ce matériau est peu enseigné ou mis en œuvre : on lui reproche d’être archaïque, fragile, éphémère. Une minorité prétend au contraire que ce matériau se révèle étonnamment moderne face aux nouveaux enjeux que sont, entre autres, la pénurie de matière première et le réchauffement climatique.

S’intéresser à la terre qui est sous nos pieds et la re-considérer comme un matériau de construction, implique reconnaitre la matière la plus commune comme une ressource et non un déchet.

A une époque où les architectes ont le devoir de s’interroger sur la provenance, la composition et l’impact des matériaux qui constituent leurs architectures, quelle place doit avoir le matériau dans le processus de conception ? Peut-il devenir une source d’inspiration, ou encore mieux un élément fondateur de la réflexion, au même titre que l’étude des enjeux contextuels.

Cette formation propose de documenter l’état actuel de la recherche et de la construction en terre crue en Europe et dans le monde, d’interroger autant son potentiel que ses limites, par une approche historique, technique et théorique.

OBJECTIF :

Découvrir le potentiel du matériau terre crue en architecture.

  • Durée : 1 jour
  • Tarif : 300 euros
  • Public cible : La formation s’adresse à tout professionnel de la conception, de l’étude ou de la réalisation ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage et aux services techniques des collectivités souhaitant être introduis aux potentiels de la construction en terre crue.
  • Prérequis : Expérience dans la construction, la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage de bâtiments.

Date et Lieu de la formation :

  • Mardi 12 janvier 2021 – CREPA BFC DIJON