Accessibilité : Prendre en compte le handicap dans les projets architecturaux ou urbains

Les litiges : les prévenir, les gérer
septembre 16, 2020
Cycle de FENG-SHUI – 4 niveaux
septembre 16, 2020

Accessibilité : Prendre en compte le handicap dans les projets architecturaux ou urbains

En 2005, on recense plus de cinq millions de personnes handicapées en France (près de 10 % de la population). L’insertion des personnes handicapées devient l’un des « trois grands chantiers » gouvernement de l’époque. L’adoption de La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » dite loi handicap, traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique.

OBJECTIFS :

L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de prendre en compte dans les projets architecturaux ou urbains conjointement les quatre familles principales de handicap, conformément à la loi du  11 février 2005 (Loi sur l’Egalité et des Chances, la participation et la Citoyenneté des Personnes handicapées), ainsi qu’aux nombreux décrets, arrêtés, circulaires qui ont suivis et qui ont modifié la pratique du projet urbain et architectural, à savoir :

  • Handicaps moteurs
  • Handicaps visuels
  • Handicaps auditifs
  • Handicaps neurologiques

Tout en maîtrisant les normes obligatoires, il s’agira que le stagiaire intègre dans ses réflexes professionnels la problématique conjointe de l’ensemble des personnes handicapées et puisse concevoir ses projets en sachant ce qu’elle permet, ce qu’elle facilite et ce qu’elle interdit selon la nature du handicap.

  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 650 euros

Lieux et dates : Lundi 18 octobre 2021 et Mardi 19 octobre 2021, Mairie de Moirans-en-Montagne

Public cible : Tous responsables de la conception et/ou de modification de logement(s) et d’ERP

Prérequis : Seulement les normes de base de la conception selon loi d’urbanisme et de construction en tant que Maître d’œuvre, + devoir de conseil envers la Maîtrise d’ouvrage (privée ou publique).

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :